Prosecco de Valdobbiadene



Les fêtes approchent et parmi les panettones que nous mangerons, nous déboucherons certainement autant de bouteilles de Prosecco.


La région des collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene est la région où est produite l'authentique excellence italienne : le Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene DOCG , un vin blanc exporté et apprécié dans le monde entier.
Par ordre chronologique, c'est (pour le moment) le dernier des sites italiens reconnus comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO.


Les collines du Prosecco : histoire du territoire et du vin

Les collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene sont situées juste entre Conegliano et Valdobbiadene , dans la province de Trévise. Les limites de la zone de production du Prosecco ont été délimitées pour la première fois dans les années 1930. Elles correspondent aux limites actuelles de la DOCG Conegliano Valdobbiadene.

La viticulture est répandue dans la région depuis l'Antiquité. Une stèle funéraire rappelle les paroles d'un centurion romain évoquant les vendemmiales , fête antique des vendanges. La citation de San Venanzio Fortunato, évêque de Poitiers, remonte au VIe siècle, qui définissait Valdobbiadene comme un "lieu où la vigne pousse sous les hautes montagnes, où la verdure luxuriante protège les zones les plus nues ".
Une fresque du XIIe siècle , peinte sur la façade extérieure de l'église paroissiale de San Pietro di Feletto et représentant le « Christ du dimanche », témoigne que, déjà à cette époque, la viticulture faisait partie de la vie quotidienne dans cette région d'Italie. On raconte qu'en 1574 , lors du passage d'Henri III, roi de Pologne, qui se rendait à Paris pour être couronné roi de France, la communauté de Conegliano fit couler le vin blanc des collines à la fontaine de Neptune pendant une toute la journée.

Le premier témoignage écrit du « Prosecco » remonte à 1754 , par Aureliano Acanti. Un peu moins de vingt ans plus tard, en 1772 , Francesco Maria Malvolti associa pour la première fois le Prosecco au Conegliano Valdobbiadene. Un siècle plus tard, en 1876, la première école du vin italienne est fondée à Conegliano.

La fondation de la Station Expérimentale de Viticulture et d'Œnologie de Conegliano remonte à 1923 .
En 1946, la Confrérie du Prosecco est fondée . Le 7 juin 1962, onze producteurs se réunissent cependant pour former le Consortium pour la protection du Prosecco di Conegliano et Valdobbiadene . En 1966, la Strada del Prosecco est créée , la première route des vins reconnue en Italie. Le 2 avril 1969 arrive la reconnaissance historique de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour le Prosecco produit dans 15 communes de la région Conegliano-Valdobbiadene.

En 2003, l'appellation a reçu le statut de Premier District de Vins Mousseux d'Italie. Puis, le 1er août 2009, Conegliano Valdobbiadene est devenu le 44ème DOCG d'Italie. En 2019, les collines de Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene ont finalement été reconnues comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Notre sélection