Les 50 plus célèbres
cépages italiens

Histoire des vins italiens

Au XIXe siècle, avant que le phylloxéra et d'autres maladies (beaucoup venant d'Amérique) ne concentrent leur pouvoir destructeur sur les vignobles d'Italie, il existait en Italie des milliers de vignes, parfois différentes d'un village à l'autre, chacune avec des particularités et des caractéristiques spécifiques. Cette richesse en vignes autochtones, après le phylloxéra et au fil des années, s'est ensuite considérablement réduite. Dans de nombreuses régions d'Italie, on vit alors une période marquée par la plantation de vignes très productives, même si médiocres en termes de qualité. Ainsi, la mode, au cours des 30 dernières années, a également contribué à la transition de la viticulture (de promiscuité à spécialisée), pour reconvertir ce "statu quo" (de variétés de mauvaise qualité à des variétés de valeur). Les vignes dites internationales sont donc arrivées (largement déjà présentes au XIXème siècle dans les vignobles italiens). En Italie, cependant, le nombre de vignes est encore très élevé, le plus élevé au monde. Voici une petite liste de 50 vignes italiennes ou plus.



Le chardonnay

Cépage aristocratique à fruits blancs de Bourgogne et bien connu dans toute la France, où il représente des vins prestigieux. Depuis la France, il s'est également répandu dans la Vallée d'Aoste et le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne. C'est l'un des cépages les plus cultivés au monde, il entre dans la composition des meilleurs vins effervescents italiens et donne des vins blancs à la fois fruités et légers, puissants et corsés.


Blanc de Morgex

Il est cultivé jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est vinifié en pureté et donne naissance à un vin blanc sec. Il n'a pas peur du phylloxéra.


Barbera

Vigne de fruits rouges dont est obtenu le vin du même nom, originaire du Piémont, répandu surtout dans le nord de l'Italie, où il donne naissance à 7 DOC différentes, dont 3 dans le Piémont (Barbera d'Alba, Barbera d'Asti, Barbera del Monferrato). Il concurrence le Sangiovese comme principal cépage italien pour la production de vins rouges. Barbera produit des vins rouges tanniques, corsés et riches en acidité.


Nebbiolo

C'est l'une des vignes les plus anciennes : elle remonte à 1200. C'est le noble ancêtre des plus grands rouges piémontais - Barolo, Barbaresco, Gattinara - et de nombreux autres vins du Piémont, de Lombardie (Valteline) et du Val d'Aoste. . Il est vinifié dans la pureté. C'est un symbole de la viticulture italienne.


Grignolino

Il est vinifié dans une pureté quasi totale. Il produit des vins légers et délicats. Il s'agit d'un cépage très répandu dans le Piémont, peu cultivé aujourd'hui en raison de sa production alternée (autrefois très répandue).


Moscato d'Asti

C’est certainement l’une des variétés les plus précieuses et les plus anciennes au monde. La vigne est célèbre avant tout parce qu'elle donne vie au fameux vin mousseux (mais aussi aux vins doux liquoreux). Originaire du Piémont, il servait autrefois également de base aux vermouths.


Brachetto d'Acqui

C'est un cépage originaire de Provence et répandu dans le Piémont. Il est majoritairement vinifié en pureté (du même nom) donnant naissance à des vins rouges doux et pétillants autour d'Acqui et d'Asti.


Dolcetto

Présent depuis 1300 dans les Langhe, il est vinifié dans de nombreux vins dont le Barbera del Monferrato, le Dolcetto d'Acqui, le Dolcetto di Ovada et le Dolcetto d'Asti. Il donne des vins rouges secs (contrairement à l'appellation), doux, agréables et parfumés.


Croatina

C'est un cépage rouge répandu dans l'Oltrepò Pavese et dans la région de Plaisance et qui fait partie des rouges avec les raisins Barbera. Cela donne naissance au Barbera et Bonarda.


Pinot Nero

Originaire de Bourgogne, c'est un cépage difficile à travailler mais qui peut produire des rouges d'une grande matière et d'une grande élégance. C'est une vigne très répandue dans le nord de l'Italie. Il peut être vinifié aussi bien en blanc (excellente base pour les vins effervescents) qu'en rouge et entre dans la composition de nombreux autres vins typiques locaux.


Groppello

C'est un cépage ancien et respectable, aujourd'hui limité aux zones de la Garda Riviera. Entre dans la vinification du Chiaretto doc et de nombreux autres vins de table. Digne de base pour certains rouges de Lombardie.


Schiava

C'est le cépage de base du Trentin Haut Adige. Il est vinifié en rouge avec d'autres vignes produisant des vins rouges parfumés, doux et agréables. Il existe différentes variétés : Schiava Grossa, Schiava Gentile et Schiava Grigia


Marzemino

Cultivé dans le Trentin, il est d'origine autrichienne. Vinifié avec d'autres raisins, il produit des vins rouges au goût sec, vif et rustique.


Riesling

Il est répandu dans le Trentin Haut Adige. Les variétés les plus connues sont le Renano et l'Italico. C'est l'un des cépages blancs les plus nobles. Dans le vin blanc, il donne une grande finesse et constitue également une excellente base pour les vins effervescents.


Muller Thurgau

Il est cultivé le long du fleuve Adige. Avec le Gewurztraminer et le Riesling du Rhin, Muller Thurgau produit le vin blanc du même nom, aromatique, délicat et raffiné. Son terroir naturel est le Val di Cembra.


Merlot

C'est un cépage rouge originaire de Bordeaux, mais extrêmement apprécié. C'est l'un des cépages les plus utilisés en Italie, tant pour ses assemblages (le complément classique est le Cabernet) que pour sa pureté. Il donne naissance au vin du même nom au goût sec.


Glera

C'est un cépage blanc qui, avec le Pinot Bianco, le Riesling Italico et le Verduzzo, donne naissance au prosecco. Très connu et apprécié depuis l'Antiquité, il donne des vins tranquilles (délicatement parfumés), pétillants ou effervescents. Il est particulièrement répandu en Vénétie. C'est la base de l'un des vins mousseux italiens les plus réussis.


Cabernet

C'est un cépage originaire de Bordeaux. Le cabernet gagne du terrain dans de nombreuses régions d'Italie, tant en cépage qu'en assemblage. C'est le raisin de certains des plus grands rouges du monde. Le vin présente des arômes herbacés, de la tannicité et de la structure.


Raboso

C'est un cépage répandu de Vérone jusqu'au Piave. Il donne un vin rouge de couleur foncée et de saveur prononcée. Également utilisé pour les coupes.


Sauvignon Blanc

Originaire de Bordeaux, il est répandu dans les collines orientales du Frioul, dans la région de Gorizia jusqu'au bassin Adriatique. Très répandu et apprécié, il donne un vin blanc du même nom, avec des caractéristiques de bonne structure, élégant, doux et avec un parfum d'herbe incomparable.


Tocai Friulano

Vigne à fruits blancs répandue notamment dans le Frioul, la Vénétie et l'est de la Lombardie, d'où sont originaires 12 vins DOC. le vin est de couleur paille profonde, avec des arômes d'amande et de fleurs. De bonne structure.


Ribolla

Ancienne vigne autochtone du Frioul à fruits blancs, récemment réévaluée et incluse dans le Doc Colli Orientali del Friuli. Il produit un vin au goût sec, vineux, frais et harmonieux. Les vins obtenus avec ce cépage sont Colli Orientali del Friuli et Collio Goriziano.


Vermentino

C'est un cépage arrivé en Ligurie depuis l'Espagne en 1300. Bien adapté aux caractéristiques locales, il produit de fins raisins blancs qui entrent dans les vins des Cinque Terre. La Sardaigne s'en sort également bien. Il donne des vins frais, délicats et moyennement aromatiques.


Sangiovese di Romagna

Il a des origines très anciennes en Émilie-Romagne et est vinifié dans la pureté, donnant un vin rouge du même nom au goût légèrement rugueux.


Pignoletto

C'est un cépage blanc des collines de Bologne. Elle produit des vins blancs effervescents du même nom.


Lambrusco

Bien que d'origine très ancienne, le Lambrusco a toujours eu du mal à être connu et apprécié en dehors de sa zone de production, c'est-à-dire dans les provinces de Reggio Emilia et Modène. Avec une mousse vive avec une pointe de violette.


Sangiovese di Toscana

C'est une vigne rouge très répandue. Différent du Sangiovese di Romagna, il représente la base de tous les rouges toscans (Brunello et Rosso di Montalcino, Chianti, Nobile di Montepulciano...). Il donne un vin de couleur rubis, aux arômes de fruits rouges, très structuré et apte au vieillissement. C'est un symbole de la viticulture italienne.


Canaiolo

Vigne noire et blanche. Ses origines sont anciennes. Autrefois très répandu, il est aujourd'hui en déclin en raison de la concurrence féroce du Sangiovese.


Trebbiano

Trebbiano possède encore une abondance de vignobles italiens, mais aussi français, à tel point qu'il s'agit du cépage le plus cultivé au monde. C'est un cépage blanc classique utilisé dans la composition du Chianti (mais aujourd'hui rares sont les vignerons qui utilisent cette pratique). A l'état pur, il produit des vins maigres et neutres qui se marient bien avec les cépages aromatiques.


Coda di Volpe

C'est une ancienne vigne rouge de Campanie. Vinifié avec d'autres cépages comme l'Aglianico et le Sangiovese, il produit des vins comme l'Aglianico del Taburno. Il a une saveur sèche ou sucrée, harmonieuse et pétillante.


Falanghina

Ce cépage blanc typique de Campanie est réputé pour être utilisé dans la vinification de tous les grands vins blancs de la région. Avec d'autres raisins, il forme des vins blancs à l'arôme vineux et agréable et à la saveur sèche et savoureuse.


Uva di Troia

C'est une bonne vigne rouge répandue dans les provinces de Bari et Foggia. Il sert de base à la vinification de nombreux vins DOC tels que le Rosso di Canosa, le Cacc'e mmitte di Lucera et l'Orta Nova.


Aglianico

C'est un cépage rouge aristocratique d'origine hellénique et donne naissance au Taurasi et à l'Aglianico del Vulture de Campanie. Très répandu en Basilicate, chez le Vulture. Le vin du même nom a un goût sec et charpenté. Il peut également être vieilli ou pétillant.


Malvasia

C'est le nom d'une large gamme de cépages du sud de l'Europe (qui peuvent être aussi bien blancs que rouges). Les cépages blancs sont cultivés dans toute l'Italie, notamment dans le Latium (Frascati, Est Est Est…). Les cépages portant ce nom se retrouvent dans toutes les régions, utilisés pour les vins secs et doux, tranquilles et effervescents.


Cannonau

Il semble que le cépage Cannonau soit originaire de la péninsule ibérique depuis le début de la domination espagnole. En fait, le Cannonau a trouvé un habitat idéal en Sardaigne, s'étendant dans tous les coins de l'île. On obtient des vins secs ou doux de caractère remarquable.


Catarratto

Ancienne vigne blanche originaire de Sicile, elle est présente principalement dans la région de Trapani. Il fait partie de l'Alcamo Doc et constitue la base du Marsala et du Vermouth.


Inzolia

C'est un cépage blanc, typiquement sicilien. Il est utilisé dans l'élaboration de vins de table secs au fort caractère tels que le Corvo, le Regaleali et le Marsala. Connue sous le nom d'Ansonica en Toscane. Le vin obtenu est fruité, sec, structuré et très agréable.


Nero d'Avola

Connu en Sicile comme base du Cerasuolo et d'autres vins de table. C'est le meilleur cépage de l'île qui donne un vin structuré, aux saveurs et arômes intenses, propice à une longue garde.


Carignano

Le Carignan français et espagnol est cultivé en Sardaigne


Gaglioppo

Base de la plupart des vins rouges de Calabre, et en particulier du Cirò.


Lagrein

C'est une plante originaire du Haut Adige qui nécessite beaucoup d'attention et craint les intempéries.


Negroamaro

Cépage des Pouilles qui domine les grands rouges de la péninsule du Salento et du Sud. D'origine grecque, trop longtemps, malheureusement, considéré uniquement comme un vin de table.


Nosiola

C'est le cépage blanc le plus ancien du Trentin. De couleur jaune, parfois très intense et tirant sur le vert, il présente une saveur agréablement fraîche, fruitée et légèrement aromatique.


Montepulciano d'Abruzzo

Variété sombre dominante dans les Abruzzes, qui gagne également en popularité dans d'autres régions pour ses bons cépages et assemblages. De Montepulciano on obtient un vin structuré, riche en couleur et en arôme fruité.


Nero Mascalese

Cépage sicilien précieux.


Primitivo

Base de vins de table vigoureux des Pouilles, de desserts et de vins d'assemblage, il est apparenté au célèbre Zinfandel californien.


Schioppettino

Cépage rare du Frioul utilisé pour un rouge exquis.


Teroldego

Il est le prince de l'œnologie du Trentin. Cépage d'origine autochtone. Il donne un vin de caractère idéal pour la garde. Couleur rouge rubis intense; le bouquet rappelle la violette ; le goût est chaud, sec et corsé.


Albana

Originaire des collines romagnoles, il produit des vins secs ou doux, tranquilles ou effervescents.


Arneis

Il reprend de l'importance dans le Piémont, dans la région d'Alba, après sa disparition presque totale.


Cortese

Les blancs les plus célèbres du Piémont, en particulier le Gavi, dérivent de ce cépage autochtone (on le trouve également en Lombardie).


Fiano

Appelé "Apianum" par les anciens Romains, il donne l'élégant et raffiné Fiano di Avellino


Garganega

Cépage fondamental du Soave, il est cultivé principalement en Vénétie.


Greco

Comme son nom l'indique, c'est un cépage d'origine grecque, cultivé principalement en Campanie (Greco di Tufo), en Calabre (Greco Bianco ou Cirò Bianco). Les vignes Grechetto et Grecanico présentent de nombreuses similitudes.


Grillo

C'était le meilleur raisin du Marsala, aujourd'hui avec le Catarratto.


Picolit

Originaire du Frioul, il produit depuis longtemps le meilleur vin de dessert d'Italie. Il prend une nouvelle vie.


Pinot Bianco

Il est cultivé dans toute l'Italie et est très souvent confondu avec le Chardonnay. Originaire d'Allemagne, c'est une excellente base pour les vins effervescents. Répandu notamment en Lombardie, Vénétie, Trentin, Haut-Adige, Frioul.


Pinot Grigio

De plus en plus populaire en Italie, le Pinot grigio est d'origine française et est principalement développé en Vénétie, Lombardie, Trentin Haut Adige. Il prend un ton cuivré. S'il est vinifié en blanc, il donne un vin de couleur paille.


Traminer

D'origine asiatique, il est surtout réputé pour l'un de ses clones, le Gewurztraminer, très connu en France. Il donne des vins riches en arômes, élégants et frais.


Verdicchio

C'est le principal cépage blanc des Marches. De couleur paille, il présente des arômes délicats et une agréable fraîcheur avec un arrière-goût amer.


Vernaccia di San Gimignano

Du latin « Vernaculum » (du lieu). C'est une vigne ancienne utilisée pour le blanc dans la ville historique toscane et en Sardaigne à Oristano pour un vin de dessert de type sherry.


Corvina

C'est la vigne qui donne principalement naissance au Valpolicella et à l'Amarone. Il a une couleur intense, riche en fruit et tannique.


Sagrantino

Il s'agit de la vigne à fruits rouges autochtone, arrivée à Montefalco grâce aux frères franciscains au Moyen Âge, venus d'Asie Mineure. On en produit deux types de vins : sec et passito. Le sec a une couleur rubis tendant vers le grenat, avec un parfum de mûre et un goût chaleureux et épicé.


* Un cépage autochtone est une variété de vigne originaire d’un terroir particulier sur lequel il a prospéré pendant des siècles. En misant sur leur identité régionale, ces cépages dans leur région d’origine peuvent susciter une consommation locale militante, en particulier lorsque les consommateurs découvrent que leurs « petits » cépages locaux peuvent aussi produire de grands vins. Mais ils attisent également la curiosité des amateurs, toujours en quête de découvertes à offrir à leurs papilles.