Tout sur les vins mousseux italiens


Vins mousseux italiens tout au long du repas dès l'apéritif. C'est l'ambiance de ceux qui aiment ce type de vin, dans les versions mousseux et pétillants, qui enregistre une consommation en constante augmentation chez les amateurs, grâce également au large choix capable de satisfaire les palais les plus exigeants.
L'Italie est riche d'excellents vins mousseux Charmat et Méthode Classique et de vins pétillants très agréables. Le vin pétillant est un vin simple, on pourrait le définir comme peu exigeant, qui révèle un niveau de qualité appréciable et convient à de nombreuses occasions. Boire des vins mousseux et des vins pétillants italiens signifie presque toujours boire avec légèreté compte tenu de la teneur en alcool.

Depuis quelque temps, leur consommation s'est débarrassée du préjugé selon lequel ils ne devraient être bu que lors d'occasions particulières, comme les cérémonies et les anniversaires. Si l’on considère l’association des bulles avec la nourriture, les différents types disponibles constituent souvent une alternative valable au vin tranquille.
En poursuivant votre lecture, vous pourrez tout découvrir sur les vins mousseux italiens.
Des cépages utilisés, aux méthodes de production : Charmat, Méthode Classique , vin pétillants et sur lie ou vin ancestral. La classification des vins mousseux en fonction du sucre résiduel, les principales caractéristiques des vins mousseux, les vins mousseux à table, la différence entre vin mousseux et vin pétillants et entre vin mousseux et Prosecco et bien d'autres curiosités.

Raisins pour vins mousseux italiens

Les cépages les plus courants pour la production de vins mousseux italiens sont : le Pinot Noir, le Pinot Bianco, le Pinot Meunier et le Chardonnay, généralement utilisés pour la production du Trento Doc et du Franciacorta, obtenus avec le système de production appelé Méthode Classique . Les mêmes raisins sont utilisés en Champagne pour produire le vin lui-même.
L'un des vins mousseux italiens les plus célèbres au monde, le Prosecco, est obtenu à partir du cépage Glera. Le Prosecco rosé récemment introduit est produit avec l'ajout de petits pourcentages de Pinot Noir. De nombreuses autres vignes ont été expérimentées pour produire des vins mousseux : Ribolla Gialla , Garganega, Verdicchio, des cépages aromatiques comme le Brachetto, le Malvasie et le Moscati (parmi tous les fameux Moscato di Canelli blanc utilisés pour produire le doux Asti spumante), parfois avec des résultats très intéressants. comme c'est le cas du vin mousseux frioulan obtenu à partir de la vigne indigène Ribolla Gialla .

Comment est produit le vin mousseux italien, méthodes de production

Il existe deux principales méthodes de production du vin mousseux italien :
Charmat ou Martinotti si le processus de production se déroule dans de grands conteneurs appelés autoclaves.
Méthode Classique lorsque la technique de production implique une refermentation en bouteille.
Le monde des bulles comprend deux autres types de vins à effervescence intéressants : le vin pétillant et le sur lie ou vin ancestral, qui est la plus ancienne méthode de production d'un vin avec des bulles.

Vin mousseux sec ou doux, comment choisir

Il y a ceux qui l'aiment sec, certains sucrés, les goûts des vins mousseux sont très différents. L’important est de comprendre la signification des termes figurant sur l’étiquette. Une erreur pourrait être fatale si le choix se portait sur un vin généralement doux le considérant sec. Il est donc bon de connaître la signification de termes comme brut ou extra brut, c'est-à-dire la classification des vins pétillants selon la quantité de sucre résiduel.

Le classement des vins mousseux en fonction de leur résidus de sucre

Les vins pétillants appelés : pas dosè, pas operè, nature, dosage zéro sont de loin les vins les plus secs avec moins de 3g/l de sucre ; ce qui signifie qu'aucune trace de douceur n'est perçue sur le plan sensoriel. Les vins mousseux extra brut sont également perçus comme des vins secs car le sucre résiduel est minime, 3 à 6 grammes par litre. Avec les vins pétillants brut on reste toujours dans le domaine des vins secs ; dans ce cas, de petites quantités de sucres, de 6 à 12 g/litre, adoucissent l'impact gustatif. Les vins pétillants Extra Dry inaugurent le monde des vins mousseux avec une teneur en sucre bien perceptible, de 12 à 20 g/litre. La sensation sucrée perçue confère au palais une douceur particulière. Viennent ensuite les vins mousseux Dry de 17 à 35 g/litre qui, malgré leur nom, sont des vins qui tendent définitivement vers la douceur. La catégorie demi sec, medium Dry , sucré de 33 à 50 g/l est soulignée par une note sucrée plus prononcée, ouvrant l'univers des desserts lors des accords à table. La série est clôturée par les vins mousseux doux - supérieurs à 50 g/l - normalement produits à partir de raisins aromatiques : Moscati, Malvasie et Brachetto. L'acidité du vin mousseux est fondamentale pour son équilibre , mais il peut arriver que deux vins mousseux différents appartenant à la catégorie Brut aient des équilibres différents . Cela dépend de la quantité de sucre résiduel et du rapport avec l'acidité naturelle du vin.

Quelles sont les caratéristiques du vin mousseux, les vins mousseux les plus demandés en italie

L'élément caractéristique du vin mousseux est la présence de dioxyde de carbone qui se manifeste sous forme de bulles . En bouche, on ressent une sensation de picotement et une sensation de fraîcheur également donnée par la présence d'acides naturels. Les vins mousseux de la Méthode Charmat ont généralement des arômes fruités et floraux, parmi les plus connus en Italie figurent les célèbres Prosecco et Prosecco Rosé. Le pétillant Ribolla Gialla est également très apprécié, qui en plus de l'expression des fruits tropicaux et des agrumes a de la fraîcheur et de la saveur. Plus sec en version extra brut, il est un peu plus doux en version brut. Parmi les vins mousseux de la Méthode Classique , les plus connus sont : Franciacorta, Trento Doc et Alta Langa, qui se distinguent par des notes de pain frais, de fruits secs et acquièrent de la complexité au fur et à mesure que le vin mousseux repose sur les levures.

Vins mousseux sur la table. Ce que vous manger avec le vin mousseux

Il n'y a rien de plus difficile pour un maitre de salle que d'accorder le vin avec les mets, puisque le vin doit pouvoir gérer la relation avec le plat tout au long de sa consommation. Voici quelques indications sur les accords possibles avec le vin effervescent : Les pas dosè - la version plus sèche des vins mousseux - obtenus avec la Méthode Classique sont une excellente solution combinée avec des club sandwichs, tramezzini riches ou une ciabatta (pain) farcie croustillante et chaude. L' extra brut , obtenu selon la méthode Charmat – est parfait pour l'apéritif. Excellent accord avec les fruits de mer. Le Brut est également un excellent vin d'apéritif, des entrées délicates et des seconds plats de viandes blanches et de fromages. L' extra sec se marie bien avec les charcuteries, les préparations de fruits de mer et les entrées méditerranéennes. Les secs sont excellents accompagnés de fromages moyennement affinés. Le demi sec s'accorde bien avec les salades de fruits et les desserts peu acides Enfin, le vin mousseux doux accompagne presque tous les desserts à l'exception de ceux qui contiennent du chocolat parmi les ingrédients, qui ont une telle persistance qu'ils nécessitent des vins passito ou de liqueur.

Notre sélection