Le Sangiovese



« Le Sangiovese est à l'Italie ce que le Cabernet est à la France : ce sont des vins qui expriment l'identité viticole et vinicole d'un pays ».
Le Sangiovese est le roi incontesté des vins rouges du centre de l'Italie où il est présent pratiquement dans toutes les régions et dans ses différentes variétés clonales, il continue de démontrer ses qualités incontestées grâce également aux diverses expressions des territoires dans lesquels il est présent. Les ampélographes estiment que le lieu d'origine du Sangiovese est la région des Apennins entre la Toscane et la Romagne, régions où il représente encore aujourd'hui le cépage rouge le plus important.

L'origine et la provenance du Sangiovese sont très difficiles à identifier : les informations sur l'un des cépages les plus connus et cultivés d'Italie sont très fragmentaires et peu fiables. Pour obtenir des informations, il faut d'abord attendre le XVIe siècle, lorsque Soderini, en 1590, le décrit dans son traité "La culture de la vigne" en disant que : "Le Sangiocheto ou Sangioveto est une vigne remarquable par sa productivité régulière". Mais on pense que le célèbre cépage était déjà connu il y a plus de 2000 ans et qu'il était utilisé par les Étrusques pour la production de vin. Même l'origine du nom est incertaine et les hypothèses sont nombreuses : certains pensent qu'il dérive de San Giovanni, d'autres de formes dialectales (de "san giovannina", raisin précoce, étant donné son débourrement précoce), d'autres jurent qu'il dérive du sang de Jupiter (Sanguis Jovis).

Dans les Marches, il est historiquement utilisé en association avec le Montepulciano, car il est capable d'apporter de l'acidité, de la fraîcheur et des tanins.


Notre sélection